Spectacle "Boys don't cry"

Spectacle "Boys don't cry"

Vendredi 25 avril 2020 à 20h30 au Centre culturel
Inclus dans l'abonnement

D’origine algérienne, docteur en Pharmacie / Pharmacien biologiste, Hervé Koubi a mené de front sa carrière de danseur - chorégraphe et d’étudiant à la Faculté d’Aix Marseille. Formé au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille, il a travaillé avec Jean-Charles Gil, Jean-Christophe Paré, Emilio Calcagno et Barbara Sarreau (dans le cadres des affluents du Ballet Preljocaj).

En 1999 il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes. Il travaillera par la suite avec Karine Saporta au Centre Chorégraphique National de Caen et Thierry Smits Compagnie Thor à Bruxelles. Depuis 2010 il travaille avec une équipe de douze danseurs algériens et burkinabé, pour un parcours jalonné de plusieurs créations El Din ( 2010-2011), Ce que le jour doit à la nuit (2013), Le rêve de Léa (2014), Des hommes qui dansent (2014), Les nuits barbares ou les premiers matins du monde (2015-2016), Boys don’t cry (2018).

 

La pièce jeune public, familiale « Boys don’t cry », créée en 2018, porte un regard  à la fois nostalgique, drôle et tendre sur une enfance empreinte d'une société où la voie prédestinée n'est pas toujours celle désirée pour ces garçons d’Algérie et du Maroc, mais en réalité de partout ailleurs aussi, chez qui danser compte plus que de jouer au football ou se battre au judo. Tordre le cou à certains clichés d'une certaine théorie du genre où ce serait couture pour les filles et foot pour les garçons. Une danse pour soi, une ode à la famille, une déclaration du cœur, une compréhension d'amour.